Apprendre à piloter

Click for Text in English

 

Introduction

AERO-SPORT a pour objet la promotion et le développement de l’aviation générale. Outre les activités d’écolage, AERO-SPORT offre à ces membres des possibilités d’évasion, des voyages ainsi que des stages de formation. AERO-SPORT est fréquemment représenté lors des manifestations aéronautiques tels que rallyes et meetings aériens.

L’organisation de Formation Approuvée (ATO) propre à AERO-SPORT, Luxembourg Flight Training Academy asbl (LFTA), vous offre la formation de licence de pilote privé (PPL(A)) conforme aux normes EASA. LFTA fournit également la gamme complète de Flight Crew Licensing Training, y compris la qualification de vol aux instruments (IR), la qualification multi-moteur (MEP) ainsi que des cours pour la licence de pilote commercial (CPL) et la license Air Transport Pilot (ATPL). Le niveau du sérieux qu’affiche AERO-SPORT est chiffré par les très hauts pourcentages de réussite des élèves – pilotes qu’elle présente chaque année aux examens pour l’obtention de la licence de pilote privé d’avion et des qualifications y afférentes.

Conditions requises pour la licence PPL(A)

  • Être âgé de 16 ans au moins (le candidat mineur devra produire l’autorisation écrite des parents ou de son représentant légal)
  • Satisfaire aux conditions médicales fixées par la réglementation aéronautique
  • Produire 1 photo récente.

Lorsque ces conditions sont réunies, AERO-SPORT vous prépare à un examen théorique et un examen pratique pour l’obtention de la licence de pilote privé d’avion (PPL(A)). Cette licence à validité internationale vous permet de piloter tous les avions monomoteurs dans le monde entier.

Si vous voulez commencer, contactez le bureau de l’AERO-SPORT pour obtenir notre documentation, qui vous donnera d’autres renseignements utiles et nos prix et conditions actuels. Pour obtenir la formation, d’abord il faut subir une visite médicale auprès d’un médecin approuvé au Luxembourg et vous devez devenir membre du club AERO-SPORT.

Formation théorique

La formation en connaissances théoriques couvre les modules suivants:

  • Réglementation
  • Mécanique du vol
  • Performances et préparation du vol
  • Procédures opérationnelles
  • Facteurs humains
  • Communications
  • Météorologie
  • Navigation
  • Connaissances générales de l’aéronef

Vous pouvez apprendre les connaissances théoriques à votre propre rythme, moyennant notre programme d’enseignement à distance, ou vous assistez au cours à l’Aéro-Sport Club House. Ce cours consiste d’environ 60 séances de 2,5 heures chacune. Les cours sont en Anglais. Après avoir suivi cette formation avec succès, les candidats doivent passer un examen théorique fondé sur des questions à choix multiple, auprès de la Direction de l’Aviation Civile.

Comme alternative, un cours de connaissance théorique par enseignement à distance, qui peut être commencé à tout moment est également disponible. Renseignez-vous pour plus d’information.

Formation pratique

Les cours pratiques qui pourront commencer en parallèle avec les cours théoriques, doivent comporter un minimum de 45 heures de vol et se divisent en 2 phases distinctes :

  • Vous vous familiarisez avec l’avion. Vous apprenez à monter, à descendre, à virer, décoller et atterrir. Votre instructeur vous apprend à réagir correctement lors des vols que vous effectuez avec lui à bord. Lorsque vous avez l’avion bien en main, vous effectuez votre premier vol seul à bord, autour de l’aérodrome.
  • Vous perfectionnez vos atterrissages et décollages en volant avec instructeur ou seul à bord autour du terrain d’aviation. Vous apprenez également à préparer et faire des vols vers des aérodromes étrangers et à vous familiariser avec la radiotéléphonie en Anglais. Cette phase terminée, votre instructeur vous présente à l’examen pratique en vol, afin d’obtenir votre licence de pilote privé d’avion.

Combien ça coûte?

La licence de pilote privé d’avion coûte environ EUR 11200. Un acompte pour l’admission, la cotisation et le matériel pour le cours vous sera demandé. Les heures de vol et d’entraînement seront payées sur un compte pilote dont le solde doit rester positif à tout moment.

Les frais pour les cours théoriques comprennent tout le matériel requis, tel que manuels d’instruction, ordinateur de navigation, carnet de vol, différentes cartes aéronautiques etc.

Formation ultérieure

Par la Luxembourg Flight Training Academy (LFTA) de l’Aéro-Sport, le cycle complet d’une formation de pilote professionnel peut suivre l’entrainement PPL initial. LFTA asbl est une Approved Training Organisation (ATO) offrant une large gamme de cours pour licences du personnel navigant y compris pour qualification de vol aux instruments (IR(A)), qualification multimoteur (MEP), la licence commerciale (CPL) et la licence de transport aérien (ATPL).

Devenez membre de l’Aéro-Sport! Téléchargez, puis complétez le formulaire d’inscription et retournez le au secrétariat du Club.

Comments are closed.